Mieux te connaître : zoom sur 5 outils de la connaissance de soi

Mieux te connaître : zoom sur 5 outils de la connaissance de soi

Au Vème siècle avant J.C., ce bien aimé Socrate nous a fait grâce d’une phrase magnifique : « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux ». Il semblerait donc que la quête de l’identité profonde soit au cœur des préoccupations humaines depuis fort longtemps. C’est bien joli, mais dans ta vie d’aujourd’hui, tu peux parfois te sentir perdu.e. Tu as l’impression que tout le monde autour de toi sait exactement ce qu’il ou elle souhaite, que tous et toutes savent s’affirmer sans sourciller. Plonger en toi et voir ce qui existe au fond de toi n’est pas toujours facile. Apprendre à mieux se connaitre est bien plus qu’une mode, c’est une étape essentielle dans ton évolution. Pour y arriver, il existe de fantastiques outils qui peuvent t’aider à répondre à la question « qui suis-je ? », en voici quelques-uns.

Pourquoi apprendre à mieux te connaitre ?

coaching amour de soiL'Amour de soi c'est la clé.

Mieux te connaitre pour apprendre à mieux t’aimer

En étant honnête et transparent.e avec toi-même, il faut bien reconnaitre que ta façon de fonctionner aujourd’hui reflète l’éducation que tu as reçue, les croyances qui se sont développées en et sur toi à la suite des différents traumatismes émotionnels que tu as vécus, le désir souvent trop grand d’être intégré.e dans le moule de la société, etc.

Apprendre à mieux te connaitre, à savoir qui tu es dans ton monde intérieur au-delà des pensées du quotidien. Prendre conscience de ta réelle façon de fonctionner, de ce qui est juste pour toi et de ce qui ne l’est pas, c’est faire un grand ménage et cela demande de le faire en pleine conscience. Quand tu découvres que tu fonctionnes de telle manière, que tu as besoin de suivre un rythme qui te correspond, tu vois toute ta vie sous un nouvel éclairage.

En respectant ta véritable nature, tu apprends alors à aimer sincèrement et profondément cet être que tu es avec ses forces et ses peurs (que tu dépasseras bien sûr) comme tu aimerais un.e ami.e, et même plus. C’est à ce moment-là que tu fais le choix de créer la vie qui reflète qui tu es réellement.

outils de connaissance de soiNous créons notre réalité à partir de nos choix quotidiens. Le monde consiste en des milliards de réalité.

Mieux te connaitre pour créer la vie qui te correspond

Face à toi-même, en ayant conscience de tes émotions et de tes objectifs, après avoir fait le voyage intérieur de la connaissance de soi et avoir obtenu la réponse à ton questionnement intérieur, tu peux mettre en place des actions pour que ton quotidien soit un cocon dans lequel tu te sentes bien. Au lieu de changer le monde extérieur, tu transformes ton monde intérieur en expériences vibrantes qui te mettent en joie. Parce-que vivre une vie qui te ressemble, c’est aussi ressentir la joie au quotidien.

Il se peut que le travail en toi soit parfois difficile, par exemple faire le choix de changer de carrière, de lieu de vie, de façon de vivre ou autre. Sortir de ta zone de confort peut effrayer tes proches. Ton entourage peut réagir vivement et se demander ce qui te passe par la tête. Mais tu sais que tes décisions correspondent aux valeurs de ton cœur et ça, ça vaut de l’or.

Et finalement, en t’intéressant à toi, tu t’intéresses plus facilement, peut-être plus authentiquement, aux autres et aux relations que tu entretiens avec eux.

ameliorer relations

Comprendre comment fonctionnent les autres te permet de les accepter tels qu'ils sont plus facilement.

Mieux te connaitre pour bien gérer tes relations aux autres

Apprendre à mieux te connaitre, à te respecter, c’est aussi savoir poser des limites. À toi-même et aux autres. Tu comprends alors que refuser d’aller à la Rave Party du week-end alors tu aimes la musique classique, c’est un acte d’amour envers toi et que tu ne perds pas l’amour d’autrui. Bien au contraire.

L’être humain est tellement bien fait, il est réceptif à la communication non-verbale et au subtil. Instinctivement, être face à une personne qui se respecte elle-même pousse à la respecter également. Et tout ça, dans la réciprocité. Donc être en conscience de toi et avoir confiance en toi, c’est finalement trouver l’équilibre dans tes relations personnelles et professionnelles.

Normalement, c’est le moment où tu es convaincu.e que c’est le moment pour toi de commencer le voyage de la connaissance de soi. Mais, c’est aussi le moment où tu te demandes comment apprendre à te connaitre plus profondément. Pour cela, voici un guide pratique du travail sur soi.

5 outils pour apprendre à te connaitre

1. Le Diamant de Naissance©

Tu t’es certainement déjà demandé.e pourquoi tu es là, quelle activité professionnelle est faite pour toi, comment enrichir ta vie sentimentale et avoir plus confiance en toi. Peut-être que tu t'interroges aussi sur ta mission d'âme, ton chemin de vie... Si ce type de questions existentielles te sont familières, le Diamant de Naissance© est fait pour toi.

Outil de connaissance de soi 100% français né en 2011, c’est un condensé de ton thème astral. Un mélange de numérologie, d’astrologie, de tarologie et de psychologie qui t’apporte des clés d’évolution et de compréhension très précises. Il te dévoile 24 facettes de ton être profond. Chacune t’apportant des réponses essentielles à ton épanouissement personnel, mais aussi professionnel et relationnel. En effet, en connaissant le Diamant de Naissance© de ton ou ta partenaire et celui de tes enfants par exemple, tu peux facilement améliorer tes relations en respectant le fonctionnement et les besoins de chacun.

Cet outil est basé sur ton nom, prénom, et date de naissance. L’idéal est de le coupler à la Lecture d’Âme pour obtenir son interprétation par une professionnelle. Recevoir ton Diamant de Naissance©, c’est te voir enfin comme une pierre précieuse, et prendre conscience des richesses et des forces qui te constituent. Tu peux alors puiser dans ces atouts pour créer la vie qui te ressemble. Si cet outil t'intrigue, tu peux découvrir la 1ère facette de ton Diamant de Naissance© ici.

2. L’ennéagramme

L’ennéagramme est un diagramme correspondant à un moyen d’étude de la personnalité. Basé sur l’existence de 9 profils principaux différents, il te permet de mieux te connaitre, mais aussi de mieux comprendre l’autre et donc d’améliorer tes relations.

C’est donc un outil de compréhension de toi qui te permet de mieux gérer tes fonctionnements inconscients et tes émotions. En comprenant tes points forts et tes points faibles, ton quotidien se trouve facilité. Son champ d’action est très large puisqu’il concerne ta vie personnelle, mais aussi ta vie professionnelle. Il peut même être utilisé comme outil de management. Et il peut aussi t’aider à améliorer ta vie de couple et ta vie familiale.

Il existe de nombreux sites où tu peux trouver des tests en ligne. Toutefois, si tu ressens le besoin d'approfondir le sujet, l’aide d’un coach certifié te permet d’humaniser ton résultat, ainsi que d’évoluer dans ta compréhension du monde qui t’entoure et de mieux appréhender les individus ayant un profil différent du tien. C’est un bel outil d’évolution consciente.

3. Le Design Humain

Toujours dans l’idée d’effectuer un travail sur toi, tu peux aussi faire appel au Design Humain. Il s’agit d’un puissant outil de connaissance de soi alliant les sciences traditionnelles, l’astrologie (orientale et occidentale), et la science moderne.

Le Design Humain est calculé à partir de tes informations de naissance, y compris l’heure à laquelle tu es venu.e au monde. Tu obtiens alors une carte personnalisée et bien spécifique. Cette carte te permet de connaître ton type énergétique : manifesteur, manifesteur - générateur, générateur, projecteur ou réflecteur. Chacun a son mode de fonctionnement bien spécifique. En ayant conscience de cela, de comment ton énergie fonctionne, ta prise de décision devient plus facile et authentique.

Tu peux facilement calculer ton profil Design Humain. Sache juste que la première fois que tu verras ta carte personnalisée, tu risques d’être surpris.e voire confus.e. Si tu n'as pas la force d'explorer ton Design Humain par toi-même, il existe partout en France des analystes qui pourront t’aider à la comprendre et à acquérir ces nouvelles connaissances de toi.

En choisissant d’avancer ensemble, tu comprendras vite que c’est un outil que j’utilise également pour te guider de la meilleure manière.

4. Le MBTI

Encore une fois, tu vas découvrir un super outil de connaissance de toi. Le MBTI (Myers & Briggs Type Indicator) repose sur l’existence de 16 types de personnalités différentes, regroupées en 4 catégories. La façon d’appréhender les informations de ton environnement et de prendre des décisions te sont très personnelles et innées. Et c’est la base de ce test de personnalité.

Il te permet de découvrir ton mode de fonctionnement, ton système de motivation. Mais il te permet également d’envisager ta carrière différemment. C’est un excellent outil d’orientation professionnelle. Comme les autres outils évoqués, le MBTI permet de mieux te connaitre et de mieux gérer tes relations avec ton entourage.

Comme chaque test de personnalité, le MBTI demande de répondre en toute honnêteté à chaque question. Il ne dure qu'une douzaine de minutes et te permet de faire un bon en avant dans la conscience de ton mode de fonctionnement. Certains utilisateurs rapportent même avoir été « effrayés » (positivement) par la précision des profils de cet outil né dans les années 60 et basé sur les travaux de C.G. Jung.

5. L’écriture intuitive

Il s’agit là de l’outil le plus personnel de cette liste. Tu as besoin d’un support papier et de quoi écrire. L’écriture intuitive se pratique seul.e ou en groupe d’écriture. L’idée n’est pas forcément de tenir un journal intime dans lequel tu confies tes peines et tes réussites. Mais de te connecter à toi, de laisser ton stylo écrire ce qui passe, sans jugement, sans corrections.

Accorde-toi un créneau par jour, pendant lequel tu seras seul.e avec toi-même et ton stylo pour t’adonner à l’exercice. Essaie d’être régulier.ère, c’est-à-dire d’avoir de la discipline. Comme pour ton cours de pilates à 17h tous les mardis. Prends rendez-vous avec toi, tous les jours. Offre-toi 10 minutes de lien en direct avec ce qui vit au plus profond de toi. Dans cet espace sécurisé, tu vas laisser partir des souvenirs, des mémoires. Le résultat est parfois bien surprenant.

Pour te guider dans ta pratique, tu peux lire « Pourquoi écrire va vous rendre heureux / La méthode culte aux 6 millions de lecteurs » paru chez Pocket. Natalie Goldberg fait l’article de sa méthode avec facilité et simplicité. Tu y découvres la technique, les astuces et les apports de cet outil simple mais puissant.

En résumé

Te voici équipé.e de tout un éventail d’outils de connaissance de soi auxquels tu peux faire appel pour avancer dans ton cheminement intérieur. Peu importe l’outil de développement personnel que tu choisisses, n’oublie pas que l’honnêteté envers toi-même est primordiale pour avancer réellement.

Choisir d’entamer ce chemin de retour à soi te permet :

  • D’apprendre à reconnaitre tes forces, ainsi qu’à les utiliser
  • De comprendre ta manière de fonctionner
  • D’améliorer ta relation avec toi-même
  • De résoudre divers problèmes relationnels
  • De te libérer de vieilles habitudes qui ne résonnent plus avec toi
  • De t’aimer davantage
  • De faire des choix justes pour ton cœur et ton âme
  • De vivre libre, heureux.se et en paix

Que tu fasses le choix d’avancer seul.e en tête-à-tête avec toi-même ou de faire appel à un coach de vie ou à un coach spirituel, ce chemin reste une grande et belle aventure qui va te mener au-delà des apparences, en accord parfait avec la vibration de ton âme.

Envie d'aller plus loin ?

Je t'invite à regarder la vidéo d'introduction qui contient plusieurs clés précieuses pour te permettre d'avancer vers la vie que tu veux créer.

Regarder
Retour au blog
ÉNERGIES ET SPIRITUALITÉ
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
AMOUR ET RELATIONS
CONFÉRENCES ÉCLAIRANTES

Envie d'Aller Plus Loin ?

Découvre tous les services proposés pour créer et manifester une vie qui te ressemble vraiment, améliorer tes relations et ta vie pro, réactiver ton plaisir et ton bien-être physique, mental et émotionnel.