Comment calmer son mental : 11 astuces pour lâcher prise

Comment calmer son mental : 11 astuces pour lâcher prise

Est-ce que tu t’es déjà dit « je pense trop » ? Ou que ton cerveau tourne en permanence sans que tu puisses y faire quoi que ce soit ? Les rythmes de vie actuels sont d’excellents incubateurs à pensées parasites qui reviennent souvent en boucle : métro - boulot – dodo, mais le tout teinté d’un bouillonnement de l’esprit. Faire preuve de réflexion, d’esprit d’analyse est bien utile pour avancer dans ta vie. Mais il faut parfois savoir lâcher prise et calmer son mental pour ressentir un peu d’apaisement intérieur. C’est à ce moment-là que l’intelligence du cœur et du savoir intérieur font surface pour te guider. C’est cela qui te permet d’être authentique et spontané.e ! Facile à dire, mais peut-être moins facile à faire quand tu es habitué.e à fonctionner à partir de ton mental depuis des années.

Avant de calmer ton mental : la charge mentale d’un peu plus près

calmer son mental

Ton mental cherche des réponses alors que ton cœur connaît déjà la réponse.

Voilà presque 40 ans que le terme « charge mentale » est apparu (si, si, 40 ans… et oui, ça passe vite !). Alors finalement, c’est quoi cette fameuse charge ?

Définie en 1984 par Monique Haicault comme le fait d’avoir l’esprit préoccupé en permanence par les tâches ménagères à effectuer, la gestion du foyer et des enfants en parallèle de sa vie active, la charge mentale est d’autant plus connue aujourd’hui qu’il y a de nouveaux paramètres (vie sportive et associative, réseaux sociaux, etc.) à prendre en compte dans la vie actuelle.

Il est presque certain que la charge mentale te soit très familière. Tu sais, c’est ce moment où tu es en train d’aller chercher ta petite dernière à sa leçon de danse et où tu te souviens que ce soir tu dois aussi emmener Clarisse chez sa copine, qu’ensuite tu files faire une course, et bien sûr tu te répètes en boucle la liste de course. D’ailleurs, ça te rappelle que ce week-end, vous allez chez Belle-Maman, qu’il faut lui acheter un petit cadeau et ne pas oublier de faire faire un dessin aux gosses, et que… zut, tu as oublié d’envoyer un mail à Carine, ta collègue du troisième…

Et ça peut continuer longtemps comme ça. Bref, ton esprit ne se repose jamais, il est en mode production intensive en permanence parce qu’il y a toujours tellement à faire et à penser.

Alors par moment, c’est normal et humain, tu aimerais juste mettre la sourdine et laisser ce brouhaha loin, loin de toi. Et pour trouver le bouton off de ton cerveau, voici quelques idées !

Comment calmer ton mental en 11 astuces

calmer son mental et ouvrir son coeur

L'être humain aime se compliquer la vie en réfléchissant alors que l'âme et le cœur aiment se simplifier la vie en appréciant chaque instant tel qu'il est.

Pour calmer ton mental et te recentrer dans ton cœur, il existe tout un tas de choses à faire. En voici une liste non exhaustive, mais déjà approuvée et éprouvée !

1. Porter un Lapis-lazuli pour calmer ton mental

Pour les adeptes des belles pierres et de lithothérapie, porter un lapis-lazuli permet de trouver l’apaisement grâce à son énergie bleue. Il aurait aussi la vertu de rendre le mental plus clair. C'est une fois que tu le portes que tu te rends compte que tu en avais besoin...

2. Ralentir le rythme grâce à la visualisation

Cela permet de reprendre les rênes de ce qu’il se passe dans ta tête, d’arrêter ton pilote automatique. Pour cela, observe tes pensées en imaginant chacune d’entre elles sur un nuage. Puis, essaye d’espacer de plus en plus les nuages les uns des autres. Le ciel devient alors de plus en plus bleu.

3. T’accorder une pause en rejoignant ton monde intérieur

Tout simplement fermer les yeux un instant met automatiquement ton mental et ta logique en retrait. Tu peux aussi t'entrainer à utiliser ton pendule intérieur pour mettre l'accent sur ton intuition plutôt que tes pensées.

4. Calmer ton mental en te centrant dans ton cœur

Mets les mains sur ton cœur et respire profondément, cela permet de passer de ta tête à ton cœur instantanément. Concentre-toi sur ta présence, l'énergie que tu dégages. Vois comment tu peux l'amplifier.

5. Écrire

Note tout sur un papier (ou sur ton téléphone) pour vider un maximum ton esprit (liste de courses, choses à ne surtout pas oublier, to-do-list, films à voir, nouvelles idées, etc.). Tu gardes une trace, mais tu n’as plus besoin d’y penser en permanence et ça te libère énormément.

6. Pratiquer le Japa

Récite des mantras ou répète-toi des affirmations. Cela permet d’occuper ton mental avec des choses plus constructives que les scénarios catastrophes, les pensées basées sur la peur, etc. Qu’il soit d'origine védique (Gayatri Mantra, Ganesha Mantra, etc.) ou une simple phrase qui te fait du bien, il te permet de t’apaiser rapidement.

7. Recadrer ton mental

Lancer un petit « tais-toi » ou « arrête » poli et amical à ton mental ou ton égo pour le remettre en place peut être bénéfique. Tu prends de la hauteur, tu vois et as conscience de ce qui se passe en toi. Tu quittes le mode pilote automatique contrôlé par tes pensées, tu choisis ce sur quoi tu souhaites te focaliser.

8. Être dans l’ici et maintenant

Reviens dans le moment présent en te rappelant que le passé et le futur n’existent pas. Souvent les pensées vagabondent dans les souvenirs ou les probabilités du futur. Loin d’être constructives, ces pensées parasites te font oublier que la seule chose qui existe réellement c’est ce qui se passe à l’instant T. Le passé n’existe plus et le futur se construit dans l’instant, alors autant se concentrer sur lui.

9. Utiliser la pensée créatrice

En te rappelant que tes pensées sont énergies et qu’elles participent à la création de ta réalité, tu décides de te focaliser sur ce que veux plutôt que ce que tu ne veux pas. Tu rééduques ton mental, tu conjugues au présent, tu évites les négations, tu fais preuve de discipline et tu te rappelles d’être patient.e. Rome ne s’est pas faite en un jour.

10. Te chouchouter

Quand ton mental est hyperactif de manière non constructive, désordonnée, c’est qu’il y a une énergie de stress, de peur, d’angoisse ou d’anxiété cachée derrière. En faisant un soin « angoisse/anxiété » de Chromo-Luminothérapie, tu peux faire baisser ton niveau de stress, tu nettoies ton corps et ton esprit, et tu te ré-harmonises de A à Z, directement depuis le coeur de tes cellules.

11. Élever ta propre vibration

Tout est énergie, le corps, les pensées, l’âme. En écoutant des Activations de Lumière, tu permets à ta vibration de s’élever, tu reprogrammes ton inconscient / subconscient et tu transformes en douceur sa façon d’être, de penser et d’agir. Un vrai bain de jouvence.

Le mental, ton nouvel ami

Le mental ami de ton bien-être

Sortir de ta tête et revenir dans ton cœur est un choix personnel à faire chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde.

La vie est une exploration permanente où chacun a à découvrir sa propre vérité. Nous avons tous notre propre histoire, nos propres bagages, blocages, difficultés… Donc, n’oublie pas, ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre. À toi donc de tester et de voir ce qui est efficace chez toi. Mais rappelle-toi que plus tu pratiques, plus ça devient automatique !

Apprendre à calmer ton mental va peut-être te prendre du temps mais c’est en faisant preuve de persévérance, de régularité et de discipline qu’un jour, en t’observant, tu te diras “Ouah, j’ai vraiment évolué, ça valait le coup de ne rien lâcher”. La facilité serait de te dire : “J’ai toujours été comme ça, j’ai toujours trop réfléchi, ça ne changera jamais”. Or tu as le pouvoir de te transformer si tu en as vraiment envie. 

Apaiser son mental, apprendre à ne plus le laisser tout diriger est comme apprendre une nouvelle langue. Donc prends les rênes de ton mental et choisis ta nouvelle façon de fonctionner. En faisant cela, tu augmentes ton taux vibratoire et l’apaisement de ton état intérieur se développe progressivement, avec l’expérience...

Si tu as besoin d'être guidé.e pour apprendre à sortir de ta tête et revenir dans ton cœur, ou si tu veux simplement accélérer ton évolution et passer au niveau suivant de ta vie le plus rapidement possible, le programme Révélations est fait pour toi.

Envie d'aller plus loin ?

Je t'invite à regarder la vidéo d'introduction qui contient plusieurs clés précieuses pour te permettre d'avancer vers la vie que tu veux créer.

Regarder
Retour au blog
ÉNERGIES ET SPIRITUALITÉ
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
AMOUR ET RELATIONS
CONFÉRENCES ÉCLAIRANTES

Envie d'Aller Plus Loin ?

Découvre tous les services proposés pour créer et manifester une vie qui te ressemble vraiment, améliorer tes relations et ta vie pro, réactiver ton plaisir et ton bien-être physique, mental et émotionnel.